Journée mondiale de l'enfance
Danse, chants et dessin au programme
JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ENFANCE À BEJAIA
Arezki SLIMANI L'Expression : 02 - 06 - 2011
Les élèves de l´école Chouhada Bouabida dans la ville de Béjaïa n´ont pas oublié, hier à l´occasion de la célébration de la Journée internationale de l´enfance, leur camarade, Youknan Tarik, décédé l´an dernier des suites d´une maladie. Un vibrant hommage lui a été rendu, notamment par l´exposition de tous ses dessins, qu´il avait réalisés sur le lit de l´hôpital pour traduire tous ses espoirs pour la vie. Dans le hall de l´école, le génie de Tarik et de tous ses camarades émerveillaient les nombreux parents et responsables de la direction de l´éducation ainsi que les journalistes conviés pour la circonstance. Le programme festif concocté pour la célébration de la Journée du savoir et du Printemps berbère a été reconduit pour la journée d´hier. Les enfants étaient beaux et surtout excellents dans l´interprétation des chants dans les trois langues. Préparés soigneusement par les enseignantes et les enseignants de l´école, les troupes qui se sont succédé devant l´assistance ont été incontestablement à la hauteur dans leurs prestations. On l´aura vérifié hier, l´école est un lieu de savoir au sens le plus large de terme. Il y avait un peu de tout dans la répertoire des bambins.
De l´amour, de l´engagement, de la compassion et surtout de la reconnaissance comme en témoigne cette interprétation d´une chanson écrite par un enseignant, en l´occurrence Talbi Rachid, aujourd´hui décédé. Les tours de danse et le défilé de mode étaient deux moments qui ont mis en valeur la capacité des filles et garçons à s´adapter à des rythmes musicaux mais aussi à mettre en valeur des produits. Bref des moments forts pour une date symbole, qui marque la reconnaissance des droits des enfants qui ne sont, au demeurant, pas inconnus chez les élèves. Hier l´école Bouabida était en fête. Cette école qui compte un effectif de 437 élèves reste l´une des meilleures à travers la wilaya de Béjaïa. Ces élèves sont encadrés par 18 enseignants dont l´ancienneté et le professionnalisme sont pour l´essentiel derrière le succès de cette école et la réussite de la célébration d´hier.
Cette école comprend également une classe de sourds-muets destinée pour l´intégration de ces élèves dans le cursus normal de l´éducation nationale. Hier, tous les élèves acteurs ont été récompensés. Au total 142 élèves, dont les dons artistiques ne peuvent être ignorés, ont reçu des mains de leurs enseignants et parents des cadeaux d´encouragement amplement mérités.